Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2020 4 05 /11 /novembre /2020 07:30
FUSAINS

rue des fusains

que des maisons

pas un fusain

-

Dans la région d’Avallon étaient fabriqués des crayons de Fusain, petits revenus d’appoint. «J’avais un cousin à Vézelay qui ramassait les bois de Fusain. Il collectait aussi ceux des autres. Puis, il enfilait les morceaux de bois dans des petits tubes en fer. Il les cuisait dans la braise, car à nu, ils auraient brûlé. D’ailleurs, il y avait aussi une fabrique de crayons à Avallon, près de l’étang. Il y avait des fours spéciaux. » Certains mettaient à profit des fours plus classiques. «Le boulanger ramassait les bois de Fusain, râpés et taillés de la longueur d’un crayon... par botte de cent, en faisant sa tournée. Il les faisait brûler dans son four à pain. Après, quelqu’un venait les chercher. » Ces crayons étaient écoulés auprès de grossistes qui les négociaient auprès de magasins de fournitures de dessin.

Site "Patrimoine du Morvan" (extrait)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
On en apprend tous les jours...
Répondre
M
Grâce à toi, je découvre le lien entre le fusain la plante et le fusain à dessiner...
Répondre
T
le fusain d'Europe ou bonnet d'évêque, j'avais fabriqué une fois (dans une boite à biscuit)
Répondre
M
Je préfère le coup d'fusain au coup de fusil
Y
Je range mes morceaux de fusain (ou autre bois) dans une boîte en métal percée de petits trous que je laisse dans le foyer de la cheminée ou dans le poêle pour une "cuisson à l'étouffée".
Répondre
M
Très intéressant !
M
Eh bien, comme ça j'apprends comment on fait les fusains à dessin!<br /> Merci!
Répondre
M
Merci Mo !<br /> Bonne journée
T
et la graine pleure : la faim des dessins, la fin de saison : ça va délayer les traits (de fusain)
Répondre
M
Finie depuis des lustres l'époque des crayons de Fusain d'Avallon
S
parfois, les noms de rues portent bien mal leur nom
Répondre
M
En lisant le petit extrait en bas de la page tu verras que<br /> ce nom n'a pas été choisi au hasard.
M
Red le fusain<br /> avec sa goutte perlée<br /> pleure sa rosée
Répondre
M
Merci Marine !<br /> Bises du jeudi
Y
Qu'en est-il de la rue des maisons ?
Répondre
M
Nous avons un rue "Maison Dieu" dans le centre ville. C'est mieux que rie

Présentation

  • : Les Pensées Sauvages
  • : Nature Photo Humour Poèmes courts (haïkus senryûs tercets...)
  • Contact

Profil

  • Minik do
  • Nature, photos, humour, poèmes courts, haïkus
  • Nature, photos, humour, poèmes courts, haïkus

Recherche

Catégories